La dopamine

Bonjour à tous,

Saviez-vous que la dopamine n’est pas l’hormone du plaisir, comme le diffuse la psychologie populaire ? Elle est en fait un signal d’apprentissage. Et oui ! Ce qui n’est pas tout à fait la même chose, n’est-ce-pas ?  Lorsqu’elle se libère dans le cerveau, cela signifie que quelque chose s’est produit de manière inattendue, ce qui a conduit à la satisfaction et donc au plaisir. 

Le Dr Catharine Winstanley explique donc que : « si quelque chose est facile à faire et demande peu d’énergie et d’efforts, alors nous pouvons le faire. Mais si quelque chose de difficile nous oblige à faire beaucoup de travail, ce sera vraiment compliqué si nos niveaux de dopamine sont bas ».  

Notre cerveau d’après elle, aime des activités à faible effort et c’est pour cela que lorsque nous devons faire des choses fastidieuses (grand ménage, tri en tous genres, les comptes, et j’en passe … ), cela nous paraît souvent écrasant, et nous avons tendance à remettre à plus tard, voir à ne jamais le faire … Pourtant, nous savons faire et avec un peu d’effort, nous sommes tous capables de faire la tâche assignée. 

La solution, s’est de jouer avec votre cerveau en divisant la corvée en de petits moments consacrés à cette plus grosse mission. Ainsi, la stimulation du cerveau délivre la dopamine et anime votre plaisir de manière quasi mécanique. 

Une fois que la tâche ennuyeuse est finie, alors, il est important de se féliciter de l’avoir fait !

De plus, d’autres chercheurs expliquent que le désir d’obtenir immédiatement du positif dans des actions permet d’effectuer les tâches différentes plus aisément et de sortir de toute sorte de procrastination. Ainsi, déterminer que cette tâche fera de nous quelqu’un de meilleur, nous permettra d’être gentil avec les autres, ou de nous offrir un mieux-être, ouvrent les porte à la délibération de la dopamine et donc, au plaisir. 

Cela permet de nous entraîner à travailler avec la puissance de l’intention grâce à nos tâches fastidieuses. Exemple, poser l’intention de gagner de l’argent, passe par une attention particulière à notre déclaration d’impôts, car ils deviennent une source potentiel de revenu, si et uniquement si, l’on si intéresse un peu 😉 Le tri des placards active notre pouvoir de générosité fin posant l’intention que tout ce que nous n’utilisons pas puissent bénéficier aux personne qui en ont besoin, etc, etc …

Réunir le pouvoir mental et apprendre à jouer a faire de nouvelles connexions neuronales, libérant ainsi toute la magie du corps physique est hyper important pour rester ancrer et stable dans le quotidien. C’est en tous cas, tout ce que je vous souhaite ! 

Alors bel entraînement à vous, 

Avec amour, 

Marilyn 


En savoir plus sur Pilier Source

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur Pilier Source

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture