L’ancrage

Bonjour à tous

Depuis quelques années, thérapeutes de tous domaines interpellent la notion d’ancrage sans être hyper précis, à part demander de le changer. Une personne que j’accompagne en soin régulièrement m’a alors partagé ce qu’elle connaissait de l’ancrage et de la pression de son thérapeute précédent à en changer…

Je l’écoutais attentivement et regardais dans ces cellules à quel point elle ne comprenait pas ce mot. En échangeant avec elle et en la ramenant dans un ancrage correspondant plus à ce qu’elle était, elle me demandait de partager au plus grand nombre ce que je lui avait montré. D’où cet article ! 

Un ancrage, n’a rien a voir avec le fait de créer des racines, puisque si l’humain avait concrètement et de manière pragmatique besoin de racine visible, il aurait été un arbre. Et que je sache ce n’est pas le cas. Toutefois, les racines d’un humain se trouve dans son arbre généalogique, chez ces ancêtres, dans leur faiblesse autant que dans leur force, mais aussi dans notre histoire, celle que l’on a vécu collectivement ou individuellement… 

Un ancrage peut se trouver dans une peur, une joie, un traumatisme, un souvenir de paix, une ambiance, … C’est ainsi que lorsque l’on dit à quelqu’un de traumatiser, « change ton ancrage », le simple fait de créer des racines ne sert à rien. Car, tant que la personne n’est pas aller puiser la force du traumatisme en question, rien ne pourra changer, ni les invitions, ni les connaissances, ni les chantages, ni les méditations …  

Pourquoi, parce que la lumière se trouve dans le traumatisme lui-même et c’est lui qui développe notre ancrage. Prenons quelqu’un qui ne saurait pas traiter sa colère, à qui l’on dirait, « médite, ouvre tes chakras » et je ne sais quel mensonge, sans l’inviter à plonger dans son traumatisme originel pour découvrir la colère et sa lumière, alors, toute sa vie, cette personne ferait des pratiques qui atténuerait peut-être sa colère, mais tant que la lumière de cette dernière ne saura pas connectée, alors, l’ancrage dans la colère restera le même. Il y aura maîtrise, pas désamorçage …

Comprenez-vous la valeur d’un ancrage ? Et pourquoi changer d’ancrage nécessite surtout le courage d’oser se regarder et se mettre à nu soi avec soi ? 

Et si vous n’y arrivez pas seul, je serais ravie de vous accompagner ! 

Avec amour, 

Marilyn 


En savoir plus sur Pilier Source

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur Pilier Source

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture