Bonjour à tous,
Connaissez-vous les schémas réactionnels que vous mettez en place face à la souffrance ou à l’inverse, par anticipation à la souffrance ? Êtes-vous conscients de ces réactions et connaissez-vous leur origine ?
De mon côté, ça fait des années que dans ma vie personnelle, mais également dans ma pratique de thérapeute énergéticienne, j’observe, je décode et je suis témoin de ces schémas en moi et en l’autre. Et vous savez quoi, ces schémas nous invitent tous à la même chose : accueillir la vie telle qu’elle est.
La connaissance de ces schémas permet la prise de recul et de retrouver l’amour plus facilement en soi, en quelques minutes, en quelques jours, ou parfois en plusieurs années si la thématique est profonde. V.-R. Dhiravamsa explique que :
« Le monde change du fait que nous posions sur lui un regard différent. Si nous le regardons à partir de l’état de totalité, étant exempt de tout conditionnement, les choses nous apparaissent avec clarté et précision, sans aucune déformation. Nous voyons le monde d’un œil libre, libre même de toute explication. Notre vision étant celle du cœur, les mots d’explication ne nous viennent pas. »
Fascinant, n’est-ce pas ?
Ces schémas réactionnels sont assez simples à identifier, il s’agit de tout ce qui fait que nous nous opposons à quelque chose, et peu importe l’expérience. Ils sont généralement connectés aux énergies du jugement, du rejet, du déni, des émotions, des projections, des réinventions, de la pression, des silences ou des non-dits, des justifications, des impatiences, … Bref, vous avez compris l’idée !
Ces schémas sont toujours individuels et intimes. Et lorsque l’on est bien accompagné pour les comprendre, on peut commencer à les aimer, et ils deviennent un atout pour notre quotidien. Il est nécessaire de comprendre que ces schémas font partie de nous, qu’ils ne sont pas nos ennemis, puisqu’ils sont là pour notre survie. Ils s’activent par conditionnement et ont été reçus par le contexte familial, sociétal, ou réanimer (au sens de l’anima, l’âme) par habitude spatio-temporelle.
L’important n’est pas de les faire disparaître, car comme il s’agit d’instinct de survie, ils sont nécessaires pour notre quotidien. Sans cela, on vivrait encore plus dans la peur, et il en est, hors de questions.
Au contraire, commençons simplement à apprendre à les connaître et à les positionner dans un nouveau regard, comme des repères bienveillant pour notre évolution. En cela, nous pouvons agrandir notre zone de confort, et choisir d’activer nos schémas ou pas. Et c’est ce choix qui fait de nous des êtres conscients. Tout simplement.
Entraînez-vous et si vous n’y arrivez pas seul, je serai ravie de vous accompagner.
Avec amour,
Marilyn
Prochaine séance collective : le 2 novembre 2025 à 8h
En savoir plus sur Pilier Source
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
