Bonjour à tous,
Un grand nombre d’être humain traverse ce moment plein de magie qui est tellement bouleversant, totalement et radicalement transformateur : le burn-out.
Le burn-out, c’est un véritable tsunami intérieur qui nous apporte, lorsqu’on le vit, lorsqu’on le comprend, lorsqu’on le vibre en conscience, une toute nouvelle vie.
Dans cette phase de transformation dans laquelle la complaisance dans la souffrance est de mise. Tout tourne autour du vide, du mensonge et de la destruction mentale, voir physique.
L’instinct de survie s’estompe totalement au privilège de l’automatisme que l’on exploite depuis l’inconscient collectif. Ainsi, on reste là où l’on est alors qu’on devrait partir. On est hypnotisé par la violence, obnubilé par le « comment c’est possible » au lieu de demander la dissolution et la guérison immédiate et absolue de toutes nos dimensions face à cette expérience. Le mental se met en route dans une roue de hamster qui semble s’agrandir au fur et à mesure que l’on avance … plus rien ne prend sens… on est perdu et totalement déconnecté de ce que nous sommes ou de ce que nous aimerions être.
Centré dans un besoin totalement obsessionnel, un ou plusieurs d’ailleurs, qui élève au rang de divinité la souffrance, le burn-out est le nouveau mode de vie religieux de la personne qui le vit. Ainsi, la prière devient les plaintes et les lamentations, le culte devient l’effort et les larmes, la violence en soi-même et le jugement envers les autres progressivement remplace l’amour, tel qu’on le souhaite. La victimisation est un repère. L’absence de solution le salut. La fatigue l’état de grâce absolue. Et si, ici, vous pensez que j’exagère, alors, c’est que vous n’avez tout simplement jamais vécu de burn-out, car le burn-out, c’est tout cela en même temps et beaucoup plus encore. Les mots manquent pour exprimer tous les ressentis qui vont se mêler et s’articuler autour de cette transformation.
Tant que le déclic ne se fait pas, tant que nous n’entendons pas ce que nous faisons, tant que nous ne pouvons pas prendre le temps d’écouter le message à travers la souffrance, et ce n’est pas évident de le faire, rien d’autres se passe que ce que tous les jours offrent: une traversée du désert sans boussole et sans géolocalisation, perdu dans un néant plus fort que nous attendant simplement, passivement que la mort arrête tout ce calvaire.
Pourtant, des solutions existent pour nous faire accompagner. Et vous connaissez, si vous avez lu plusieurs partages et transmissions que je fais dans ce blog, mon attachement profond à cette invitation perpétuelle, de se faire aider lorsque rien ne va plus.
N’hésitez pas et peu importe ce que vous choisissez : votre médecin traitant, un médecin ayurvédique ou chinois, la psychanalyse, les soins énergétiques, un astrologue, le papotage avec une personne de confiance, d’un bouquin et de l’application quotidienne, voir toutes les heures de l’enseignement dispensé par le livre en question… L’idée ici est de ne pas s’enfermer dans ce mal être qui ronge et détruit peu à peu ce que vous pensiez être.
Oui, pensiez être. Car le burn-out est un révélateur de tous les mensonges que l’on s’est raconté à soi-même pour coller à ce que l’on pensait que l’autre attendait de nous. C’est un tremplin pour s’ouvrir à soi, pour se regarder sans se juger, pour guérir et replacer les fondations profondes d’une vie plus honnête avec soi. C’est un moment dans lequel on doit (et vous savez que ce n’est pas mon vocabulaire, mais ici, nous n’avons plus le choix), on doit se reconnaître en tant que soi. Au delà de la difficulté. Au delà de la souffrance et de la fatigue.
Ça prend du temps pour se rendre compte que nous avons perdu l’estime de nous même au privilège d’une situation que nous pouvons juger sur le moment dysfonctionnante alors qu’elle est transformatrice. Ça prend du temps de sortir du mensonge et ça prend du temps pour accepter et accueillir nos envies et les matérialiser. Oui, ça prend du temps. Et acceptez que ce temps est nécessaire, est une autre difficulté lorsque nous sommes dans cet état.
Ce que je comprends du burn-out des personnes que j’accompagne et de ce que j’ai compris de ma propre traversée de cette expérience, c’est que tant que nous ne nous regardons pas droit dans les yeux et que nous nous autorisons pas le changement, sans nous lâcher d’une semelle, le burn-out règnera en maître sur nos vies. Comme la pluie qui tombe, c’est un peu le mouvement naturel de cette période.
Voici quelques conseils que je transmet à toutes les personnes qui commencent à avoir le déclic et que je voulais partager avec un plus grand nombre de lecteur.
Les accompagnements, que j’ai mentionné plus haut, ont pour but de vous faire aider pour vous sentir plus soutenu, non jugé et pour vous aider à sortir la tête de cette immense vague de violence qui rend prisonnier. L’accompagnement est un moyen de raccourcir le temps et de se sentir envelopper par l’amour inconditionnel d’un thérapeute qui se tient prêt à vos côtés pour vous aider à regarder différemment ce qui se trame. Parce que la conspiration de tout l’Univers pour vous permettre d’ouvrir les yeux sur autre chose n’est pas du tout évidente.
Pendant cette période, n’hésitez pas à regarder à très court terme votre vie. Ici, il est question de simplement se rendre compte de ce qui s passe dans l’instant; un rayon de soleil sur le visage, ou l’absence au travail que nous devoir pourtant rendre il y a plus de quinze jours, … « Que dois je faire dans la matinée ? » est déjà une question écrasante. Alors, essayez simplement, « que dois je faire dans cette heure à venir ? ». Et construisez votre journée une heure par une heure. Et si cela vous semble trop, alors, passez à la demi-heure.
Félicitez-vous, même si vous avez juste réussi à laver vos couverts et pas l’assiette. C’est déjà parfait ! Se féliciter c’est regagner l’estime de soi, un pas après un pas. Félicitez vosu même si vous n’avez pas réussi. Je me félicite de ne pas avoir fini toute la vaisselle.
Remerciez vous ! Pour tout et pour rien : « Merci à la fatigue. Merci les larmes, gratitude à la souffrance… » La gratitude est un merveilleux outil pour aider et soutenir le changement.
Et surtout, surtout, demandez à l’invisible aide et assistance pour vous soutenir quoiqu’il se passe. Faites appel à l’énergie que vous souhaitez : vos guides, vos anges, vos ancêtres, un parent décédé, un animal de compagnie partie trop vite, des Archanges, les fées, les licornes, les Dieux Juifs, Mayas, Indous, Musulmans, Antiques, Païen, Chrétien, .. tous si vous le souhaitez. Cela n’a pas d’importance. Plus vous demanderez aide et assistance, plus vos équipes de lumière se mettront au travail pour vous seconder et ainsi vous aider à ouvrir la porte à la guérison.
Et ici, je ne parle pas de faire le processus une fois et c’est bon. Non. Je vous invite à vous réaliser dans un véritable Iron man guérisseur. Ne vous lâchez pas. Continuez, quoi qu’il se passe. Redoublez d’efforts pour vous convaincre que tout cela peut changer et surtout, surtout ne doutez pas. On en guérit et en se transformant à un point que nous n’avions même pas imaginé. Il vous faudra peut-être un an, deux ans, peut-être un peu plus, tout dépendra de votre engagement dans votre guérison. Mais soyez assuré que c’est possible.
Appliquez les petits conseils quotidiennement, à chaque heure comme un automatisme d’abord. Puis, progressivement, cela deviendra une habitude à laquelle s’ajoutera le sentiment, puis petit à petit, le ressenti et enfin, la volonté 😉 Et c’est à ce moment là que tout d’un coup, par la lumière que vous appelez, tout basculera dans le beau et le somptueux, dans l’authenticité absolue de qui vous êtes et dans la bienveillance et compassion pour tous les protagonistes qui ont permis et aider cette transformation personnelle et très intime entre soi et soi.
Les miracles existent et c’est à vous de les vivre ! Vous en avez la capacité ! Et si vous n’êtes pas sur de cela, alors, croyez moi sur parole, je suis convaincue pour vous que vous êtes extra-ordinaire et que vous avez la puissance en vous de vous transformer 😉
Je vous souhaite d’avoir le déclic et de commencer une magnifique transformation.
Avec Amour,
Marilyn