Faire sens a toujours était au centre des préoccupations de chaque époque. La philosophie témoigne à travers les âges, de ce besoin intrinsèque à chaque âmes incarnées de retrouver, d’apaiser et de nourrir ce qui a du sens pour lui-même.
Faire sens, dans le dictionnaire, « se dit de quelque chose qui a une signification que l’être humain peut comprendre, saisir et interpréter ». C’est une expression qui est, au fil du temps remplacée, par « avoir du sens » ou « prendre du sens ».
Ainsi, faire sens nous demande avant toute chose de prendre conscience de ce que l’on est, de ce que l’on fait, et ensuite, d’harmoniser tout cela avec ce que l’on vit.
Ce n’est pas une mince affaire, n’est-ce pas ? Car nous ne nous connaissons bien souvent que par le prisme de vue de nos parents et plus largement de nos familles, de nos conditionnements, de la société à travers les médias, mais également nos professeurs quand nous étions petits, nos gouvernements… et j’en passe !
A l’âge adulte, et les traditions védiques, montrent que c’est principalement à la quarantaine et à la cinquantaine que les choses basculent, nous découvrons que nous pouvons nous affranchir de tout cela et donc, de faire ce qui a du sens pour nous. Après tout, nous sommes adultes, nous bossons comme des dingues et avons une carte de crédit en poche, donc, plus questions d’écouter ce qu’autrui nous a raconté !
Ah oui ! Magnifique !
Mais comment on fait ? Parce que la question est légitime ! Lorsque nous avons mis sous cloche tout ce que nous étions pour plaire et convenir à la réalité que d’autres ont voulu pour nous, comment faire pour retrouver notre vérité intérieure et faire du sens entre notre passé et notre présent pour façonner un avenir plus doux pour soi-même et les gens que nous aimons ?
Et bien c’est à ce moment là que notre âme se souvient que son plus grand ami, l’Univers, lui n’a pas oublié notre existence, et qu’elle va, à l’insu de notre personnalité le solliciter pour nous aider à nous reconnecter à elle. Ainsi, L’Univers entre en jeux et entend notre demande profonde et va intervenir, car il nous aime infiniment.
Pour nous aider, l’Univers va nous envoyer quelque chose de fort qui va nous obliger à retrouver ses vérités cachées en nous. C’est une invitation à une véritable enquête de détective avec soi que nous allons devoir entreprendre, bien souvent, malgré nous …
Nous allons alors traverser une crise de vie, plus ou moins violente, qui va se traduire par la maladie physique ou psychique, une crise identitaire, un divorce voir un deuil, la perte d’un emploi, un déménagement, une rencontre, une envie de changement, un voyage au bout du monde, un pétage de plomb… peu importe car cette liste n’est pas exhaustive.
Voilà le premier sens de chaque expérience difficile : nous aider à retrouver nos repères d’âme, ceux qui ont eu besoin d’être brimé par le passé, parce qu’entre temps, nous avons eu besoin de simplement vivre des expériences, faire des choix qui nous ont éloigné dans certains cas de nos réalités ou nous en ont rapproché dans d’autres … Mais encore une fois, cela n’aura pour seul sens de nous aider à retrouver du sens à l’intérieur de nous en connexion avec la partie la plus divine en nous et la plus précieuse : notre âme.
Une fois que nous comprenons cette base, nous allons pouvoir naturellement nous détendre et chercher les autres sens cachés dans l’expérience présentée jusqu’à ce que nous redécouvrions l’amour en nous et choisissons en conscience, un ancrage vrai et authentique pour vivre l’expérience proposée si violente soit elle, avec la confiance absolue que tout va bien se passer !
Alors, si actuellement vous passez par des phases de transformation douloureuse, qui vous semblent n’avoir aucun sens, svp, respirez profondément, lisez et relisez ce texte pour commencer un chemin de réconciliation avec le schéma qui est proposé concernant la vie humaine, et si cela n’est pas suffisant pour vous, ce qui est tout à fait légitime, svp, faites-vous accompagner…
Avec Amour,
Marilyn