Bonjour à tous,
Aujourd’hui, je vous propose d’aborder une thématique que bon nombre d’entre vous connaissent peut-être : les excès de bienveillance. Vaste sujet, n’est-ce pas !?!
Pour commencer, un excès de bienveillance, dans la plupart des cas, n’a pas de mauvaise intention. C’est une attitude adoptée par quelqu’un qui veut toujours que les autres aillent bien et qui se plie en quatre pour autrui, sauf que autrui ne lui a rien demandé. Cette attitude permet à celui qui « subit » de se déresponsabiliser, de juger et d’alimenter la non confiance en la vie avec plaisir et délectation. Ainsi, les excès de bienveillance nourrissent les habitudes et le manque d’engagement.
Dans cette attitude, la personne pense bien faire, aider, sauver, enseigner à l’autre, et que sais-je encore. Elle ne voit bien souvent aucun mal à ce qu’elle fait ou dit puisqu’elle considère que l’autre a besoin d’aide pour avancer. Et pourtant, les résultats qu’elle obtient sont catastrophiques ! En principe, les autres ne l’écoutent pas, ou font l’inverse de ce qu’elle dit. Pire, ils vont déclencher des rebellions, des émotions et toutes sortes de troubles, que la personne, en excès de bienveillance ne comprendra pas. Ce qui provoquera de fait, des troubles chez la personne créant les excès … Et ainsi de suite. Vous connaissez le principe du cercle vicieux.
Dans cet exemple, la personne en excès de bienveillance a une attitude qui pousse l’autre à la réaction car elle n’est pas à sa place. Elle est soumise à une crise d’ego et n’entends plus ni n’accepte plus la réalité telle qu’elle se présente devant elle.
Pour la personne qui subit l’excès de bienveillance, c’est l’incompréhension sans remise en question. Elle ne se rend pas compte que son attitude provoque chez la première personne l’excès de bienveillance. C’est alors que des jugements « telle personne est étouffante, ou toxique » naissent et que la souffrance s’installe.
A ce stade de l’excès de bienveillance, la solution trouvée est principalement le silence ou à l’extrême la séparation vont prendre place. Mais cela n’a pas réglé le problème de fond des deux personnes. Et vous connaissez le principe maintenant. Tant qu’on ne tire pas la leçon d’une expérience, l’univers dans son infini bienveillance vous repropose l’expérience jusqu’à ce que nous ayons compris 😂
La vie est quand même bien faite 😉
Ce que je conseille à toutes les personnes qui sont en excès de bienveillance et à toutes celles qui le « subissent » est de constater dans un premier temps ce qui ce passe. Faites une petite introspection et vérifiez ou se place vos croyances et vos intentions. Ensuite, si c’est possible, parlez en ensemble afin de trouver une solution et créez un code qui signifiera à la personne qui a tendance aux excès qu’elle est en train d’en générer un et à celle qui a tendance à les subir qu’elle est en responsabilité et qu’elle doit changer d’attitude. Rencontrez vous sur le mode du jeu. N’oubliez pas que nous sommes tous incarnés présentement pour apprendre et non pour être sérieux et réussir du premier coup. Seul l’entraînement compte et le fait de créer un code entre vous, permettra de retrouver une complicité er donc de lâcher prise sur la souffrance laissant ainsi à l’amour toute sa place.
Lorsque la séparation a lieu et qu’il n’est plus du tout possible de discuter face à face. Je conseille souvent d’écrire un dialogue dans votre carnet et de laisser dérouler tout le mental, dans toutes ces dimensions. Concentrez vous sur votre comportement et sur ce qui vous caractérise. Si vous êtes la personne en excès de bienveillance, cherchez ce qui vous anime lorsque vous agissez comme ça. De quoi avez-vous peur ? Pourquoi voulez vous contrôler ? … Et si vosu êtes la personne qui subissez, notez, pourquoi vous vous laissez envahir dans votre espace vitale à ce point, qu’est ce qui fait que vous vous déresponsabiliser et que vous n’êtes pas suffisamment en confiance avec vous même pour dire à l’autre stop. Enfin, lorsque le passage d’écriture est terminé et que le ressenti est à nouveau dans la sérénité, terminez par trouver la solution.
Une fois que cela est fait, passez à l’action au quotidien ! Entraînez -vous à rester engager dans cette solution, à rester à votre place et à ne pas déborder, à rester dans l’authenticité de vos ressentis et à ne pas faire l’autruche. Cela prendra du temps et vous verrez que vos relations se transformerons progressivement.
Enfin, souvenez-vous que dans une relation, nous sommes tous à 50% responsable de ce qui se passe. Ainsi, l’autre n’a pas tous les torts et vous non plus. De même, il n’a pas toujours raisons et vous non plus. Plus vous serez conscient de cela, plus votre vie se transformera. Avancez en confiance et en équilibre, car c’est dans cette attitude là que les énergies actuelles nous poussent.
Belles expérimentations et magnifiques transformations à vous,
Avec Amour,
Marilyn