Bonjour à tous,
Lorsque quelqu’un dit quelque chose, il est parfois difficile d’entendre ce qu’il dit vraiment, car nous entendons principalement les choses à travers nos différents filtres non nettoyés. Les conflits naissent principalement de cette attitude bien trop « facile » de toujours penser que l’autre est notre bourreau, qu’il va nous faire du mal ou qu’il ne pourra jamais nous comprendre.
Souvenez-vous également qu’il existe autant de façon d’aborder une situation qu’il existe d’étoiles dans le ciel. donc, c’est tout à fait ok de ne pas réussir à se com^prendre du premier coup 😉
Si la conversation appartient à un domaine qui nous correspond, dans lequel nous avons des connaissances, alors aucun problème. nous pouvons construire un échange basé sur la confiance et la joie. Si au contraire, la conversation appartient à un domaine qui nous rend mal à l’aise, dans lequel nous ne savons que peu de choses et que nous ne voulons pas l’admettre, alors il va nous falloir redoubler d’attention pour ne pas entendre ce que nous voulons et rencontrer les protagonistes sur leurs opinions.
Voici quelques conseils pour ajuster votre traducteur intérieur et rester neutre dans un grand nombre de circonstances😉
N’allez pas trop vite pour répondre, lorsque vous êtes dans ce cas-là.
Prenez le temps de vérifier ce qui est dit et non pas ce que vous avez envie ou besoin d’entendre.
N’hésitez pas à faire répéter et à prendre plusieurs respirations profondes tout au long de l’échange. Vous pouvez aussi proposer un « donc si j’ai bien compris, vous êtes en train de dire … » et reformulez. Cela permettra à votre interlocuteur de réorienter si vous avez compris différemment de ce qu’il explique.
Et bien sûr, si vous sentez que ce n’est pas confortable, alors, avec politesse, arrêtez l’échange plutôt que de vouloir convaincre, et allez faire un tour.
Reprenez vos respirations profondes afin que vous puissiez rétablir en vous vos énergies. Une fois le calme revenu en vous, vérifiez ce qui s’est passé. Qu’avez vous entendu ? Que vouliez vous entendre ? Qu’est ce qui a généré vos réactions ? Et comment pourriez vous une prochaine fois, être mieux à l’écoute de ce qui se dit réellement ?
Puis tranquillement, revenez en vous. Activez vos outils pour reprendre votre place dans l’expérience. Reprenez ainsi la conversation au-delà de l’émotion ou du jugement ou de tout autre prise de conscience que le mal être à permis de guérir et continuez à ouvrir la porte à la différence de pensées, de façon de voir les choses ou de penser, dans l’amour et la joie de vous être reconnu et respecté.
Si c’est trop difficile, c’est que vous avez besoin d’un peu plus de temps. Aussi, prenez le temps nécessaire et reprenez plus tard l’échange, par exemple. Lorsque de votre côté, le filtre émotionnel sera totalement dans la paix.
Choisissez l’honnêteté en tout temps et vous verrez que se sera de plus en plus facile d’être avec les autres en les respectant même si vous n’êtes pas d’accord avec eux.
Avec Amour,
Marilyn