Bonjour à tous,
Connaissez-vous la méthode mise au point par Ellen Hendriksen, une psychologue américaine, spécialisée dans les troubles anxieux ? Elle s’appelle la méthode 5-4-3-2-1, tout simplement !
C’est une technique que j’ai utilisé à de nombreuses reprises depuis quelques années, et dont j’avais oublié l’existence, jusqu’à ce qu’en effectuant du tri dans mes papiers, resurgissent ces quelques chiffres… 😂 Ah, l’Univers nous emmène toujours là où nous avons besoin d’aller, n’est-ce pas ?! Bref, revenons à la méthode 😉Elle est très efficace et permet en quelques secondes de retrouver le calme.
Envie de tester ?
Alors c’est parti pour quelques epxlications 😉
Pour pratiquer cette méthode, la doctoresse, explique simplement qu’il est important de revenir dans le moment présent en utilisant les 5 sens. Cela permet de détourner notre attention de l’angoisse ou du stress instantanément. Un pur rituel magique comme je les adore !
D’abord, on va utiliser nos yeux et identifier 5 choses qui sont à porter de vue (mur, écran d’ordinateur, arbre, personne, animaux, table, stylos, tasse à café, voiture and co… Peu importe, il suffit d’en identifier 5, tout simplement 🥰
Ensuite, on sollicite nos oreilles en identifiant 4 sons (chant d’oiseaux, moteurs, rire, voix, télévision…) là aussi, l’attention a juste besoin d’en identifier 4. Pas plus, pas moins, pas de jugement, juste du constat 😉
Puis, la méthode vous invite à toucher 3 choses différentes (vêtements, mains, sol, mur, cheveux, table, fauteuil…) Juste 3 choses différentes 😉
Ensuite, le nez entre en scène et détecte 2 odeurs différentes, présentes autour de vous (l’encre d’un stylo, un aliment, l’odeur de la rue, le gazon ou une fleur, un arbre, du parfum, un encens … ) 2 seulement !
Et enfin, Ellen explique que le goût est le sens qui clos le mieux l’expérience. Elle vous invite à boire un verre d’eau, une tisane, un café, manger un carreau de chocolat ou des graines de fenouil, … Là encore, cela reste à votre appréciation de l’instant.
Et c’est tout ! Le processus a pour but de vosu ramener dans votre corps en sortant de l’esprit qui semble être tout puissant dans des moments d’angoisse profonde. Il permet d’apaiser el système nerveux et de revenir dans le discernement. Si en plus entre chaque étapes, vous invitez votre souffle et le remuage de vos orteils, vous avez là une méthode imparable pour rester ancrer !
Vous avez vu, question simplicité, on ne fait pas mieux 😉
Souhaitant que cette méthode vosu aide à rester dans le moment présent,
Avec Amour,
Marilyn