Bonjour à tous,
Vous avez certainement déjà entendu parler du Monde de l’égo à travers le prisme du fameux triangle : bourreau – sauveur – victime ? Et si ce n’est pas le cas, et que ces notions vous disent rien du tout, voici un bref aperçu de ce que c’est ! 😉
Le triangle bourreau-victime-sauveur permet à la psychanalyse de démontrer à quel point il y a toujours trois énergies activent dans une expérience, sans conscience ! Le bourreau, celui qui fait du mal volontairement ou pas, embauché en tout cas pour couper des têtes ! La victime qui va se faire couper la tête, même si elle n’a rien fait, et enfin le sauveur qui lui arrive pour arrêter tout ça ! 😉
Ce triangle est actif tant dans la vie individuelle que dans le collectif ! Et oui, vous vivez quelque chose de dramatique avec votre mari qui hurle sur vos enfants et arrivaient à apaiser la crise, bienvenu dans le triangle infernal de l’inconscience : vous vous êtes placés inconsciemment en sauveur, tandis que le mari est le bourreau et que les enfants sont devenus des victimes …
dans le collectif, c’est la même chose. Prenons l’exemple des hôpitaux qui ferment : l’argent ou les manifestations deviennent les sauveurs, tandis que le personnel est victime et l’état le bourreau …
Sauf que, ce triangle infernal va prendre une toute nouvelle lumière, lorsque l’on entre en conscience ! Et je souhaite maintenant que cette systématisation s’arrête afin que sauveur – victime – bourreau reprenne leur véritable lumière ! 🥰
Parce que dans les énergies, tout cela ne sert que la conscience, l’amour !
Pourquoi ? Et bien simplement parce que à l’origine, un bourreau était mandaté pour un travail, il ne faisait rien gratuitement ! Bin, oui ! Si on revient à l’origine, cela signifie que la personne que vous jugez d’être votre bourreau, et en fait, mandaté par vous pour l’être (je vous réfère à l’article à ce sujet pour en apprendre plus : mandaté par l’univers) 😉 ce qui signifie qu’une partie de vous à consciemment ou inconsciemment besoin de jouer le rôle soit de sauveur, soit de victime …
Or, à l’état de conscience, comprendre que tout cela est un jeu permet de relaxer l’expérience, de trouver un nouvel ancrage plus réaliste et de simplement revenir en soi, par amour pour soi !
Ainsi, comprendre la place de chacun des protagonistes de l’histoire, transcende le triangle infernal en triangle miraculeux ! 🥰 Et d’agir différemment, offrant la liberté à tous ces personnages de s’apaiser et de manifester autre chose que du conflit !
Le savoir, ne va pas se faire en un jour ! Ca ne va pas non plus, être magique en une seule fois ! Ca ne va pas vous faire arrêter miraculeusement l’habitude que vous avez certainement pris à tomber inconscient dans le triangle infernal ! Mais petit à petit, laissez pousser en vous la graine de l’envie de faire autrement, laissez croître et germer la graine d’un monde sans conflit, en sortant de cette habitude et en manifestant vos véritables potentiels de connexions aux énergies d’amour et de lumière !
Et si vous n’y arrivez pas seul, alors, n’hésitez pas à vous faire accompagner !
Avec Amour,
Marilyn